Votre société de rénovation à Béthune
Accueil > Blog > Extension de maison : quel est l'impact d'une construction plus grande sur la taxe foncière ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION




INFORMATIONS PERSONNELLES

Extension de maison : quel est l'impact d'une construction plus grande sur la taxe foncière ?

maison avec extension virtuelle
Vous souhaitez agrandir votre espace de vie en construisant une extension pour votre maison ou en aménageant une belle véranda ?

C’est une excellente idée, mais sachez qu’agrandir son espace de vie a un impact sur vos impôts.
 
Votre entreprise de construction et de rénovation vous dit tout sur les taxes et les impôts imposés en cas d’extension de maison.
 


La taxe foncière et la valeur locative de votre habitation

 
Si vous planifiez des travaux d’extension, sachez que toute construction supplémentaire (garage, piscine, aménagement de combles, véranda...) entraîne une augmentation de la valeur locative qui sert de base pour le calcul des taxes foncières et d’habitation.
 
Les taxes s’alignent donc sur le changement de la valeur locative de votre bien en augmentant sa surface habitable.
 
La construction d’une piscine ou l’ajout d’un garage, entraînent également une hausse de la valeur locative de votre bien et donc de vos impôts locaux même si ces extensions ne servent pas d’habitation.
 

Quelles sont les étapes à suivre pour respecter la règlementation ?

 
Il est indispensable de déclarer vos travaux au bureau des finances auquel vous êtes rattaché dès l’achèvement des travaux.

Et rappelez-vous qu’il faudra déclarer votre agrandissement dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction.  Vos déclarations et vos nouveaux plans vont permettre d’établir la nouvelle valeur locative cadastrale de votre maison pour recalculer les taxes.
 
Enfin, en respectant ces délais impartis pour déclarer votre extension, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans.
 
Quoiqu'il en soit une hausse de vos impôts est à prévoir. Celle-ci dépendra de la superficie de votre agrandissement et de votre commune.
 

Bénéficier des crédits d’impôts

 
Si vos travaux d’agrandissement sont accompagnés de travaux d’isolation ou de mise en place d’un nouveau système de chauffage, vous pouvez bénéficier des crédits d’impôts.
 
L’installation d’équipements à l’attention des personnes âgées ou à mobilité réduite lors de vos travaux d’extension est également éligible.
 
Ainsi, vous pouvez bénéficier de ces crédits d’impôts et les déduire de votre impôt sur le revenu.
 
Travaux de rénovation à Béthune
Vous recherchez des rénovateurs qualifiés pour remettre votre maison en état ? Contactez-nous ! Nous prenons en charge tout chantier de rénovation intérieure et extérieure à Béthune et environs :