Votre société de rénovation à Béthune
Accueil > Blog > Isolation phonique d'un plancher : quels sont les matériaux efficaces ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION




INFORMATIONS PERSONNELLES

Isolation phonique d'un plancher : quels sont les matériaux efficaces ?

Pose d'isolant minéral sur plancher
Ayant pour objectif d'atténuer ou supprimer la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs au sein de votre habitation, l’isolation acoustique du plancher doit être bien pensée pour vous garantir un confort phonique et insonoriser votre nid douillet.
 
Donc si vous êtes le propriétaire d’une maison ou d’un appartement dont le sol est en plancher, suivez les conseils de votre professionnel de l'isolation pour faire un choix réussi des matériaux les plus efficaces pour une isolation phonique de votre sol.

Comment optimiser l’isolation sonore du plancher ?

 
Le sol en plancher constitue un enjeu majeur en termes d’isolation phonique au sein des logements surtout en cas de planchers intermédiaires.
 
La pose d’un tapis ou d’une moquette joue un rôle important dans l’absorption des bruits d’impact tels que les bruits de pas ou la chute d’objet sur le sol.
 
Cependant, cette solution est peu efficace quand il s’agit de bruits aériens comme les voix, le bruit de la télé ou de la musique.
 
Alors pour garantir une efficacité optimale en matière d’isolation phonique du plancher, il faut intégrer une sous couche insonorisante et désolidarisante en dessous du revêtement du sol en carrelage ou en parquet installés en mode « flottant » (sans clouage ou vissage à la structure) pour neutraliser les bruits d’impact et absorber les bruits aérien.
 
Par contre, l’isolation phonique du plancher doit être accompagnée d'une mise en œuvre de solutions efficaces d’insonorisation des murs et du plafond pour garantir une étanchéité optimale du foyer contre l’infiltration des nuisances sonores.

Quels sont les matériaux les plus efficaces pour l’isolation acoustique du plancher ?

 
Si votre habitation est sujette à des nuisances sonore, faire appel à votre professionnel à Béthune pour la réalisation d’un diagnostic est indispensable afin d’identifier les points faibles de votre isolation acoustique et déterminer les travaux les plus efficaces à réaliser.
 
Pour que l'isolation du plancher soit optimale, votre professionnel doit prendre en compte l’installation de votre plancher (sur un vide sanitaire ou sur un terre-plein).
 
En ce qui concerne les isolants les plus efficaces en matière d’isolation phonique du plancher, on peut citer :
 
  • Les laines minérales : Fabriquées à partir de produit naturel (sable), elle se présente sous forme de matelas et permet d’affaiblir la transmission des bruits aériens, de chocs et d’assurer la correction acoustique à l’intérieur des locaux
  • Les laines naturelles : Sain et écologique, la laine de mouton est un bon isolant thermique et acoustique parfaitement adapté à l’isolation du plancher
 
Pour avoir plus d’informations sur les matériaux adaptés à l’isolation phonique des planchers, n’hésitez pas à nous contacter.
Travaux de rénovation à Béthune
Vous recherchez des rénovateurs qualifiés pour remettre votre maison en état ? Contactez-nous ! Nous prenons en charge tout chantier de rénovation intérieure et extérieure à Béthune et environs :